La bibliothèque pour enfants de Bazou
La bibliothèque pour enfants de Bazou est un lieu d’accueil où les jeunes de 0 à 12 ans peuvent développer leurs capacités intellectuelles par des lectures, des jeux éducatifs, et activités multiples. En outre, cet endroit se révèle un véritable oasis d’échanges de connaissances pour la jeune génération.
L’idée d’un foyer culturel abritant un centre de lecture pour les jeunes du village est venue à l’idée de mon père pendant la dernière année de sa vie, alors qu’il était devenu aveugle.
Il s’était rendu compte du privilège qu’il avait toujours eu dans sa vie de lire ce qu’il aimait, et cela quand il le voulait.
Les enfants de son village n’avaient presque jamais eu cette chance. Ils avaient à leur disposition tout au plus leurs manuels scolaires quand leurs parents étaient capables de les leur acheter.
J’ai été personnellement sensibilisée et interpellée plusieurs fois par mon père sur ce sujet, et aujourd’hui, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide afin que ce voeu noble et visionnaire soit accompli.
Je sais qu’ensemble nous pouvons réaliser ce beau projet humanitaire. Chaque pierre, aussi petite fût-elle, sera bienvenue pour l’édification de cet ouvrage.
—
Julienne Kamya.
Inauguration! (nov 2020)
Enfin, une date est arrêtée pour présenter officiellement la bibliothèque à ses utilisateurs. Il ne s’agit que d’une première étape, mais nous en sommes vraiment fiers. Merci à tous ceux qui l’ont rendue possible. Le voeu précieux d un grand homme est réalisé: celui d’éduquer ses proches et de partager la connaissance à travers les…
Livres à donner?
La Bibliothèque pour enfants de Bazou est à la recherche de matériel pédagogique pour ses jeunes étoiles. Nous avons besoin de : livres éducatifs de tout genre, livres scolaires, bandes dessinées, CDs, jeux éducatifs, etc. Pour l’instant nous collectons seulement les dons en nature à partir du Cameroun. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour…
On commence à meubler (oct 2020)
Nous avons encore enfoncé plus profondément nos mains dans nos poches. Les quatre tables-bancs commandées ainsi que les étagères pour livres sont livrées. Fait remarquable Une visite discrète d’un membre de la Fondation révèle que ces tables-bancs sont utilisées dans les salles de classes car il en manque. Constat: Il reste un grand travail à…
Ce n’est pas fini! (sep 2020)
Le projet a bien avancé, mais n’est pas encore fini. Ce qui reste à faire : Meubler les salles de chaises et de tables pour la lecture sur placeTrouver des étagères pour le rangement des livresTrouver de bons livres qui aideront au développement sain des jeunes lecteurs sur tous les plans. La préférence est donnée…
Presque prêts (sep 2020)
La peinture arrive enfin de Yaoundé. À leur arrivée au village, une mauvaise nouvelle attend la présidente: l’équipe sur place lui annonce que les deux salles sont pleines d’eau. Les pluies presque diluviennes qui se sont sont déversées sur le village ont eu raison du toit du bâtiment. Un membre de la Fondation a été…
Ouvertures, plafond, et bravo! (aout 2020)
Sous l’oeil vigilant de la présidente de la Fondation et des autres membres de la Fondation sur place, les ouvertures en métal et en bois, fabriquées à Yaoundé, sont fixées. Le plafond est également fait. Il reste encore beaucoup de chemin à faire: mettre la peinture sur les murs afin de rendre ce lieu agréable…
Ensemble on est plus forts, et on va plus loin.
S’impliquer avec la fondation panmo